OUTILLAGE DU MAÇON

Les outils de mesure et d’ajustement

Le double mètre ruban métallique

C’est un instrument de mesure formé d’une règle graduée flexible et pouvant s’enrouler. Ainsi, il peut aussi servir pour mesurer des surfaces disposant de courbes.

Le fil d’aplomb

C’est une masse de métal (souvent un cône de plomb) attachée à l’extrémité d’un fil et oscillant sous l’action de la pesanteur. Il permet de vérifier l’aplomb des maçonneries.

Le niveau à bulle

Il permet de mesurer l’inclinaison d’un ouvrage par rapport à une base horizontale. Son fonctionnement s’articule autour d’un ou de deux tubes transparents qui contiennent un liquide, généralement jaune, dans lequel est stockée une bulle d’air. C’est cette bulle d’air qui affiche le degré de l’angle formé par l’élément et la surface sur laquelle le niveau à bulle a été positionné.

Le niveau à fioles (niveau à eau)

C’est un matériel composé de deux tubes gradués (tubes en plastique) et reliés par quelques mètres de tuyau translucide. Le tuyau sera ensuite rempli d’eau et le principe des vases communiquant trouve ici une excellente application. La stabilité du liquide déterminera deux points d’un même plan horizontal.

Remarques : Quand vous utilisez un niveau à eau, il faut vous assurer qu’il ne reste pas de bulles d’air dans le tuyau et que ce dernier ne présente pas de pliure qui pourrait bloquer le mouvement de l’eau.

L’équerre du maçon

Elle sert à vérifier les angles droits (perpendiculaires) ou à tracer des angles plans droits.

Le cordeau

C’est une cordelette en coton qui est tendue sur des piquets et qui sert à faire des marquages rectilignes provisoires et à visualiser un plan vertical pour une construction.

Le cordeau à poudre

C’est une cordelette imprégnée de poudre de craie colorée servant à représenter provisoirement une ligne droite sur des chantiers de construction.

Le crayon de maçon

Il est destiné à marquer la pierre, le béton, etc. Il présente une mine dure de 4 à 6H, certains pouvant aller jusqu’à 20H.

La règle de maçon

C’est un outil qui sert essentiellement à vérifier la planéité du travail effectué ainsi que l’état des supports sur lesquels on doit intervenir. Elle est d’une épaisseur de 2 cm, d’une largeur de 10 cm et d’une longueur qui varie selon son utilité.

Scroll to top